lunes, 23 de abril de 2012

ex-libris


Federico Cantú 1907-1989


Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») désigne en bibliophilie unegravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance.




Le British Museum possède une des tablettes bleues en argile vernissée qui habillaient les boîtes de cèdre dans lesquelles le pharaonAménophis III conservait ses papyrus. Cette tablette constitue l'une des premières formes d'ex-libris et remonte à environ 1400 av. J.-C.
Les manuscrits enluminés du Moyen Âge portaient aussi la liste de leurs propriétaires successifs. Il s'agissait d'ex-libris rédigés à la main, très souvent richement ornés et armoriés.
L'ex-libris imprimé et tiré à un certain nombre d'exemplaires est né avec l'imprimerie. Il apparaît à Nuremberg aux environs de 1511, gravé sur bois et souvent enluminé. (Dürer aurait gravé la marche du célèbre humaniste Willibald Pirckheimer). L'ex-libris passe alors en Suisse et arrive en France au début du xvie siècle. Le plus ancien ex-libris gravé en français est celui de Jean-Bertrand de La Tour Blanche, enPérigord (1529).
Les ex-libris ont connu un grand essor au xixe siècle, alors que la diffusion du livre s'amplifie fortement avec l'industrialisation de la production de papier.


No hay comentarios:

Publicar un comentario