sábado, 31 de diciembre de 2011

Hida a Egipto - Federico Cantú


La Fuite en Égypte et le Massacre des Innocents sont racontés dans un passage de l'Évangile selon saint Matthieu (Mt 2, 13-23) qui forme une unité rédactionnelle.
Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Palestine, ayant appris des mages venus d'Orient la naissance à Bethléem du roi des Juifs, envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s'enfuit avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils resteront jusqu'à la mort d'Hérode. Cependant, comme le fils d'Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée à la suite de son père, Joseph s'installa avec sa famille à Nazareth en Galilée.
Cette histoire montre qu'avec la naissance de Jésus se réalisent les prophéties deMichée (Mic 5,1) et Jérémie (Jr 31, 15), et explique qu'il a grandi à Nazareth, ville insignifiante (cf. Isaïe 49, 7). Elle n'est cependant pas forcément dépourvue de tout fondement historique compte tenu de ce que nous savons de la dureté d'Hérode et de l'Égypte comme terre d'asile traditionnelle des réfugiés palestiniens.









No hay comentarios:

Publicar un comentario